« Inondations diluviennes en Inde » : Mobilisons nous !…

Plus d’un million de personnes évacuées et plus de 400 morts, c’est le bilan provisoire après les plus importantes inondations qu’ait connu l’Inde depuis vingt ans. Pour venir en aide aux victimes, le Fonds Urgence & Développement a besoin de vous.

En raison d’une mousson particulièrement violente cette année, des inondations très étendues viennent de se produire dans l’état du Kerala dans le Sud-Ouest de l’Inde. L’accès aux victimes est rendu difficile en raison de la situation sur place qui s’aggrave. 10 000 km de routes ont été détruites, de même que 15 ponts permettant de relier la plupart des villes entre elles. De plus, l’aéroport international vient d’être fermé en raison des inondations qui ont noyées ses pistes sous 2 mètres d’eau. Les autorités viennent d’informer la population que l’électricité sera coupée dans la plupart des régions pour prévenir les dommages à l’infrastructure électrique. Jusqu’à présent, les dommages sont estimés à plus de 1 milliard d’euros. Les forces de défense indiennes ont été appelées pour aider à évacuer les personnes qui peuvent encore l’être.  La situation risque encore de s’empirer en raison de la contamination des sources d’eau potable et les mauvaises conditions d’hygiène qui font craindre l’apparition de maladies. Les ONG partenaires du fonds, aidées des forces armées indiennes, ont entrepris des opérations de recherche, de sauvetage et de mise en sécurité, et lancé la mise en place d’une assistance immédiate, la distribution de nourriture et l’approvisionnement en eau potable des populations sinistrées pour couvrir notamment :
1.   les besoins de base immédiats des ménages et l’assistance aux moyens de subsistance (articles de secours, kits familiaux, subventions en espèces…) ;
2.   les interventions sanitaires axées sur le soutien psychosocial, les premiers secours, les services de référence et la rééducation médicale ;
3.   l’accès à l’eau potable ;
4.   la mise à disposition d’abris (y compris matelas, couvertures, bâches) dans un premier temps et soutien à la reconstruction.

Comment venir en aide aux victimes ? Je fais un don en cliquant ici :


Pour chaque don réalisé, BNP Paribas double son montant. L’aide que vous apportez est ainsi multipliée par 2 ! Et n’oubliez pas, l’ensemble de vos dons est déductible à hauteur de 66% de vos impôts. Par avance, un grand merci pour votre soutien ! BNP Paribas a souhaité élargir à ses anciens collaborateurs ce fonds « Fonds Urgence & Développement » qui  est désormais ouvert à l’ ensemble des adhérents de l’ Association Des Retraités, qui bénéficient des mêmes conditions que les collaborateurs de BNP Paribas. Chaque don effectué sur le site du Fonds de dotation par d’ un membre de l’ADR sera donc doublé par BNP Paribas, avant d’ être reversé aux O.N.G. partenaires du Fonds. De plus les donateurs fiscalement domiciliés en France bénéficieront d’ une réduction de l’ impôt sur le revenu de 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables.

Et n’ oubliez pas : quand vous donnez, BNP Paribas double votre don. Votre générosité est ainsi multipliée par deux !

Merci pour votre engagement

Jean-François LEVARD Président de l’Amicale Des Retraités BNP Paribas