BCS

Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) est une association loi 1901 fondée en 2009 pour promouvoir le bénévolat chez les salariés et retraités du groupe BNP Paribas en France.

Sa vocation ? Révéler le goût pour l’engagement solidaire existant chez nombre d’entre eux, le prendre en compte, guider et orienter les personnes qui voudraient tenter l’aventure vers des associations qui leur conviennent.

Pourquoi devenir bénévole ? Partager, participer, aider, …les raisons, diverses, varient selon les personnes. Reviennent le plus souvent l’esprit de solidarité et la transmission de compétences et de savoir.

Participer à l’intégration sociale et économique de personnes en difficulté est souvent très enrichissant. La période actuelle de crise sensibilise davantage encore à l’importance de cet engagement et de son besoin.

Seul(e) ou à plusieurs ? BCS vous accompagne dans votre démarche individuelle ou collective, des missions à réaliser à plusieurs sont aussi proposées par nos associations partenaires

Quelles sont les compétences requises ? A la fois celles, techniques, qu’ils exercent (ou ont exercées) tous les jours dans leur métier, et celles qui relèvent plus de l’humain dans tous ses aspects. Des exemples ? Accompagnement, organisation, trésorerie, communication, soutien scolaire, informatique….

Où s’engager ? BCS s’implique dans trois formes de bénévolat et a choisi de travailler avec des associations agissant dans les secteurs : – économique lié à l’entrepreneuriat social et à la micro-finance – éducatif touchant à la jeunesse défavorisée – social pour épauler toute personne en situation difficile.

Les associations que propose BCS sont réparties au sein de trois Pôles d’activité : - Pôle Finance solidaire, avec l’Adie, Cresus, France Active, Croix-Rouge Française,  FinanCités, France Initiative, IDEAS, IMPACT Partenaires, Initiative France - Pôle Insertion jeunesse, avec l’ESA (Entraide Scolaire Amicale), Le Rocher Oasis des Cités, Lire et Faire Lire, Nos Quartiers ont des Talents, Proxité, VS Art (Volontariat et Soutien par l’Art)

- Pôle Solidarités nouvelles, avec Habitat et Humanisme, Les Restos du cœur, SNC 

BCS a déjà orienté près de 1000 personnes vers diverses associations. Aujourd’hui, plus de 750 sont en poste et assurent une mission.

Visualiser la vidéo de présentation

Les personnes intéressées par le bénévolat de compétences peuvent remplir le formulaire suivant PDF soit en le téléchargeant et en l’envoyant à l’adresse suivante :

BCS, 22 rue Clignancourt, 75018 Paris.

Soit en le téléchargeant et en l’envoyant par mail : bcs@bnpparibas.com

Télécharger la « Fiche candidature Bénévole »