Activités de l’ADR

L’association des Retraités BNP Paribas s’est fixée comme objectif dans un cadre moral et amical d’entretenir les relations et les contacts avec les Retraités BNP Paribas et ceux des Établissements fondateurs de cette entreprise.

Compte-tenu de la répartition nationale de l’habitat des retraités, l’ADR a construit un maillage de délégués répartis sur l’ensemble de la France en créant 25 délégations régionales.

Pour être au plus près des retraités chaque région dispose d’un délégué régional assisté d’un adjoint et de délégués départementaux.

Selon l’importance du nombre d’adhérents et des possibilités locales, les régions organisent diverses activités destinées à resserrer les liens avec les adhérents : réunions amicales, (exemple : galette des rois), visites de musées, randonnées, voyages.

Les délégués de chaque département, par leur proximité de résidence avec les retraités, interviennent directement auprès des adhérents les plus isolés par des visites, notamment ceux logés dans les établissements spécialisés, ou sans famille proche. Les délégués viennent en aide également aux retraités qui signalent un besoin sous la forme d‘assistance aux démarches administratives, ou déclenchent une demande d’aide financière lorsque leur situation devient très critique à la suite d’un évènement imprévu de la vie courante.

Le Bureau National réunit une fois par an les délégués régionaux afin de les informer de la situation de l’association, de coordonner leurs actions locales et de recueillir les suggestions issues des visites effectuées.

Le Fonds Social des Retraités BNP Paribas, association créée conjointement par l’ADR BNP et  l’Amicale des Retraités Paribas, détermine, au sein d’une commission spécifique l’attribution des aides ponctuelles en faveur des retraités et finance l’ensemble des actions sociales en leur faveur, notamment les frais occasionnés par les déplacements des délégués lors des visites, suite aux décès ou encore à l’occasion de la fête des anniversaires des centenaires.

L’ensemble des activités déployées permet d’affirmer le caractère social et amical de l’Association en rompant, autant que possible avec l’isolement de certains retraités souvent constaté au niveau national en certaines périodes de l’année.